Concours Face aux Dragons
Vous avez une idée d’entreprise ou un projet entrepreneurial en tête ? Passez à l’action en participant au concours Face aux Dragons ! Élaborez votre idée de produit, de service ou d’événement. Développez ensuite un plan d’affaires, puis défendez-le devant un panel de jurés appelés « Dragons ». Si votre projet les séduit, vous pourriez obtenir jusqu’à 1000 $ en aide financière pour concrétiser votre projet.
Comment participer au concours Face aux Dragons ?
Participer au concours entrepreneurial Face aux Dragons, c’est l’occasion de s’initier à l’entrepreneuriat. Vous avez 35 ans et moins et demeurez dans la MRC de Montmagny ou de L’Islet ? Le concours s’adresse à vous, soumettez votre plan d’entreprise dès maintenant ! Le projet d’entrepreneuriat doit :
- Répondre à un besoin réel
- Avoir un effet positif sur un public autre que les participants eux-mêmes (école, communauté, famille, groupe social, etc.)
- Correspondre à un événement, un service ou un produit
Les projets entrepreneuriaux soumis par des élèves du primaire ou du secondaire doivent être supervisés par un adulte. Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez le site web du concours Face aux Dragons — Montmagny-L’Islet.
Ils ont fait face aux Dragons !
Leurs idées créatives, leur détermination et un plan d’affaires solide leur ont permis de convaincre les Dragons. Grâce aux conseils d’entrepreneurs chevronnés et parfois, avec le financement en main, ils ont transformé leur rêve en réalité. Laissez-vous inspirer par quelques projets issus du concours Face aux Dragons et allumez votre flamme entrepreneuriale !
Création d'assaisonnements à pop-corn. Les jeunes ont élaboré et fabriqué tout le projet.

Confection et mise en marché de produits pour le bain. Le tout, entièrement fait par les élèves du service de garde. Des test de produits, à la vente, en passant par le design et la promotion. Objectif du projet, financer le livre de recette.

Fabrication d'un livre de recette. Chaque enfant apporte sa propre recette préférée. Les enfants participent à toutes les étapes de fabrication du livre. Pour le dessin de la page couverture, un concours a eu lieu.

Pour favoriser l'éveil à la lecture, faire des activités, avec des jeunes de moins de 8 ans, dans l'Islet sud. Suite à l'activité de lecture, des figures à l'effigie des personnages des histoires sont remis aux participants. Les figurines sont imprimées, en classe, à l’aide une imprimante 3D.

Sensibiliser l'entourage à l'utilisation de produit chimique et la facilité à faire ses propres produits (savon à mains, savon corporel, savon à lessive). Le tout préparé par les enfants.

Confection de Pot gourmand pour remettre à la Maison de la famille de l'Islet de St-Pamphile pour Noel et à Soupe au Bouton. Pour pouvoir faire don de ces pots, ils vendent une partie de la production pour pouvoir racheter des ingrédients et réinvestir.

Apprendre aux enfants qu'il est possible de fabriquer à l'aide de produits naturels, cultivés dans le jardin du SdG, des produits pour le corps. Faire un lien entre le jardin et les produits de tous les jours.

Créer des ensembles de réalité virtuelle composé essentiellement de vidéos tournées en 360 degré. Deux volets au projet. 1: Vision 360 Entreprise pour une visite virtuelle d'entreprise ou de la formation spécialisée. 2: Vision 360 Réconfort pour sortir les gens de l'isolement par le visionnement d'environnement familiers.

Coopérative de services de fabrication de produits en bois. Collabore avec plusieurs écoles de l'Islet Sud dans l'élaboration des différents projets. La coopérative a confectionné les bacs à fleur pour le projet de l’école St-Joseph.

Construire des bacs à fleurs pour embellir la municipalité de St-Pamphile et ainsi aider la municipalité à conserver son 4e fleuron, en collaboration avec le comité floralies 2000. Pour embellir naturellement les façades des entreprises de la municipalité. Les bacs sont fait à l'école secondaire, la terre et les semis sont fait par le SdG.

Création de boules de Noël décoratives remplies de poudre de chocolat chaud. Ces boules étaient vendues auprès des proches et au marché de Noël. De plus, pour chaque 3 boules vendues, 1 était distribuée pour les personnes dans le besoin.

Cuisiner et mettre en pot de la sauce à spaghetti maison qui sera vendue aux gens pressés, aux personnes âgées et aux gens ayant des difficultés à cuisiner afin de leur permettre de manger sainement malgré leurs contraintes.

Les élèves ont visité virtuellement des classes francophones de partout à travers le monde. Un livre présentant des photos des lieux visités, qui présentent des attraits touristiques et des renseignements intéressants sur les pays visités, sera fait. Ils veulent faire un lancement officiel du livre avec leurs proches, la communauté et les journalistes.

Fabrication de tableaux d’affichage, de plateaux de service, d’échelles durables et décoratives pour mesurer les enfants et de calendriers durables. Tous les produits sont faits pour pouvoir écrire à la craie dessus.

Le élèves qui fréquentent le service de garde ont fait pousser au jardin communautaire différentes fines herbes. Durant l’été, le camp de jour à pris le relais. À l’automne, ils ont récolté et fait sécher les fines herbes pour en faire des pots d’épices qu’ils ont vendu par la suite.
